» » » Carton déménagement
Que recherchez-vous ?

Carton déménagement

Bien choisir ses cartons de déménagement

 

Déménager est souvent l'occasion de faire un grand tri dans ses affaires pour prendre un nouveau départ. Une fois le superflu éliminé, il vous reste tous les indispensables : vaisselle, livres, habits, décoration, high-tech, jouets des enfants, etc. Ces objets personnels vous aident à vous sentir rapidement chez vous, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin pendant l'emballage et le transport. Choisissez les cartons de déménagements les plus adaptés à chaque type d'affaire. Ainsi, vos objets lourds ou fragiles arriveront intacts dans votre nouveau logement, prêts à y trouver leur place.

 

Pourquoi faire un achat carton déménagement ?

 

Si vous avez déjà essayé d'emballer des verres en cristal ou des collections de livres dans des cartons récupérés ci et là, vous comprendrez la difficulté de sécuriser de telles affaires dans des contenants non adaptés. "Acheter carton déménagement" : voilà ce qui devrait figurer sur votre liste de choses à faire avant de changer de logement. Cet investissement modéré facilite aussi bien la manutention que l'emballage de toutes sortes de produits. Non seulement votre déménagement sera plus rapide, mais en plus vous aurez la garantie de retrouver vos affaires importantes dans un état impeccable.

 

En fonction de la valeur de vos objets et de la quantité de choses à déménager, vous pouvez faire des achats cartons déménagement pour l'intégralité de vos affaires ou seulement pour les plus fragiles et les plus pesantes.

 

Vous faites appel à des déménageurs professionnels ? Là encore, il est primordial de réaliser un achat carton demenagement afin de faciliter la tâche des travailleurs et d'éviter la casse. En optant pour des formats similaires, vous parviendrez d'autant mieux à remplir le camion. Vous éviterez les allers-retours inutiles.

 

Combien de carton pour demenagement faut-il prévoir ?

 

Acheter le bon nombre de cartons lors d'un déménagement est en fait assez simple. Bien sûr, le résultat de l'estimation reste approximatif et vous vous retrouverez sans doute avec un ou deux cartons en trop ou en déficit. Néanmoins, les deux méthodes suivantes vous permettront de bien anticiper vos besoins en matière de cartons d'emballage.

Estimer le nombre de cartons par personne

La première méthode consiste en un calcul basé sur le nombre de personnes du foyer. Une estimation du nombre de carton de déménagement nécessaire à chaque occupant permet de trouver un nombre global de cartons à acheter pour déménager toutes les affaires.

 

Il faut alors considérer qu'un adulte aura besoin de 20 cartons pour emballer ses habits, sa vaisselle, son matériel technologique, ses articles de loisir et ses objets personnels. Un enfant aura besoin d'environ 10 cartons pour ses propres affaires.

 

Si vous êtes un foyer de 2 adultes et 2 enfants, vous pouvez donc aisément prévoir 60 cartons dans l'optique d'emballer l'essentiel de ce que vous possédez.

 

À prendre en compte : les collectionneurs ou les passionnés de certaines activités doivent prévoir de cartons spécifiques en plus afin d'y stocker leurs livres, disques, accessoires de musique, de sport et autres objets fragiles.

Estimer le nombre de cartons en fonction de la taille du logement

Plutôt que de compter les cartons par personne, vous pouvez tester la deuxième méthode. Elle évalue les besoins en emballage en fonction de la taille du logement. En effet, même si vous vivez seul, plus vous avez de surface et plus vous avez tendance à accumuler d'affaires.

 

Voici les repères à garder à l'esprit lorsque vous achetez vos cartons déménagement :

 

  • de 10 à 15 cartons pour un logement de moins de 20 m² ;

  • de 20 à 30 cartons pour un F1 (ou moins de 35 m²) ;

  • de 30 à 40 cartons pour un F2 (ou moins de 50 m²) ;

  • de 45 à 60 cartons pour un F3 (ou moins de 70 m²) ;

  • de 60 à 80 cartons pour un F4 (ou moins de 90 m²) ;

  • de 75 à 95 cartons pour un F5 (ou moins de 110 m²) ;

  • de 95 à 115 cartons pour un logement de plus de 120 m².

Vous pouvez aussi réaliser un petit calcul simple pour trouver la quantité de cartons nécessaire à votre déménagement. Déterminez d'abord le volume à déménager en divisant votre surface par deux. Multipliez ce volume par 1,5 et vous obtenez le nombre de cartons qu'il vous faut.

 

Un exemple : vous vivez dans un logement de 68 m². Le volume à déménager est de 34 mètres cube. Prévoyez alors 51 cartons de déménagement.

 

Encore plus simple, multipliez la surface de votre logement par 0,75 et vous obtenez directement ce nombre.

Carton déménagement

 

Les différents types de carton pour demenagement

 

Simple ou double cannelure, taille S ou taille L, en carton lisse ou en carton ondulé : quel emballage choisir selon les affaires que vous voulez déménager ?

La bonne taille pour chaque objet

Il est toujours plus sécurisé d'acheter un carton de déménagement proportionnel à la taille de vos affaires. Les objets y seront mieux calés et l'espace sera mieux rentabilisé. Voici quelques exemples d'affaires à ranger dans les cartons en fonction de leur taille :

 

  • des couverts, du linge de maison, des bibelots dans un carton XS de capacité 25 kilos ;

  • des assiettes, des accessoires informatiques, des jouets de bébé dans un carton L de capacité 30 kilos ;

  • des plats en céramique, des objets de décoration, des livres dans un carton XXL de capacité 40 kilos.

Des cartons déménagement spécifiques aux affaires lourdes ou fragiles

Comment emballer toute une collection de romans, un micro-ondes, un assortiment de verres à pied ou des vases précieux ? Un simple carton ne suffit pas. Il existe des cartons de déménagements adaptés aux affaires de poids importants, ainsi qu'aux objets fragiles. Ils proposent des poignées ergonomiques qui assurent la stabilité pendant le déplacement.

 

Pour vos livres, vos supports multimédias, vos outils et autres articles lourds, optez pour des cartons double cannelure beaucoup plus résistants que les cartons simple cannelure. Les cartons pour livres comprennent des grips renforcés afin de faciliter le transport. Vous pouvez y stocker vos affaires sans risque qu'ils ne se cassent.

 

Pour emballer la vaisselle ou la décoration fragile, utilisez des croisillons et du matériel de calage. Cela évitera les chocs pendant le transport. Le papier bulle est également très efficace si vous voulez emballer individuellement votre téléviseur, vos bijoux, vos figurines, votre tablette et toutes vos affaires sensibles aux vibrations.

 

Vous aimeriez donner une dimension plus écologique à votre déménagement ? Les cartons en papier recyclé s'avèrent aussi robustes que leurs équivalents classiques et ils supportent aussi l'empilement.

 

Bien fermer les cartons avant le déménagement

 

Rien n'est pire qu'un carton qui s'ouvre en plein milieu de la rue ou de l'escalier pour y répandre tout son contenu. Afin d'éviter de tels accidents, prenez soin de fermer correctement chacun de vos cartons d'emballage.

 

Commencez par bien caler les affaires à l'intérieur :

 

  • froissez du papier kraft et insérez-le entre les objets ;

  • utilisez du papier à bulle autour des parties fragiles ;

  • ajoutez des particules de calage si nécessaire pour les affaires légères.

Ensuite, fermez les petits rabats du carton, puis les gros rabats. Sécurisez la fermeture à l'aide de ruban adhésif tout le long des ouvertures. Il est recommandé d'utiliser un ruban de qualité tel que ceux disponibles sur Enveloppe-Etiquette, qui maintiennent fermement et durablement vos cartons fermés.

 

N'oubliez pas d'indiquer la destination ou le contenu de chaque carton. Certains emballages disposent d'une étiquette, d'autres de logos relatifs aux pièces de la maison. À défaut, à vous de trouver votre système d'organisation : c'est autant de temps gagné au déballage.