» » » Carton ondulé
Que recherchez-vous ?

Carton ondulé

Choisissez votre largeur de rouleau de carton ondulé

 

Idéal pour emballer des produits sensibles aux chocs, lourds ou fragiles, le carton ondulé est très utile dans le cadre de la vente en ligne ou de l'envoi de colis entre particuliers. Découvrez toute la gamme de rouleaux proposés sur Enveloppe-Etiquette.

 

À quoi sert le carton ondulé pour emballage ?

 

L'histoire du carton ondule débute en 1856. À l'origine, ce papier réalisé avec une machine à cran manuelle sert à la conception de chapeaux. L'invention britannique, exportée en Amérique, y trouve alors un autre usage en tant qu'emballage pour les objets fragiles comme les bouteilles. C'est grâce à Olivier Long que le papier ondulé à simple face est décliné en une version plus solide, qui comprend une planche de carton lisse. Les industriels s'emparent de cet emballage résistant, écologique et économique capable d'amortir les vibrations dues au transport de marchandises. Il est désormais largement utilisé par les e-commerçants afin de sécuriser les envois de produits fragiles.

 

Quels sont les avantages du carton ondulé pour l'envoi de colis ?

 

Les raisons pour lesquelles les rouleaux de carton ondulé sont si appréciés dans l'emballage de colis sont nombreuses. En effet, ce matériau cumule les avantages dans le cadre de la vente de produits à distance :

  • il existe en différentes épaisseurs, entre 1 et 8 mm ;

  • il absorbe une grande partie des chocs et des vibrations pendant le transport ;

  • il supporte très bien les variations de température ;

  • il est imprimable et peut servir comme matériel de communication ou d'information ;

  • il est écologique car provenant de ressources naturelles, biodégradable et recyclable ;

  • il assure le maintien des produits par sa rigidité ;

  • il est polyvalent et sert aussi bien aux produits fragiles que lourds ou en vrac ;

  • il se stocke sous la forme de rouleaux de carton ondulé, pratiques à utiliser ;

  • il cale les produits dans les colis tout en restant discret ;

  • il est léger, ce qui réduit le coût des frais d'envoi.

Le carton ondulé, un matériau sain, naturel et innovant

 

Fabriqué à partir de bois donc entièrement naturel, le carton dit ondulé est produit par une onduleuse, une machine qui réalise des cannelures plus ou moins importantes sur la feuille de carton. Le carton est beaucoup plus sain que d'autres emballages controversés comme le plastique. Il peut convenir aux produits alimentaires, sous réserve d'être certifié, et participe à la réduction des déchets plastiques ou non recyclables.

Ce n'est pas tout : le carton ondule sert aussi l'innovation puisqu'il répond à différentes demandes du marché. Avec l'expansion de la vente en ligne et les préoccupations environnementales, c'est un matériau qui a toute sa place dans le secteur du e-commerce. Il protège les bocaux, il sécurise les marchandises envoyées en vrac et aide à caler les articles lourds ou fragiles dans les cartons afin d'assurer leur arrivée intacte chez le destinataire.

Grâce à sa grande flexibilité et la facilité avec laquelle il est travaillé, le carton ondulé peut prendre de nombreuses formes :

  • celle d'un display pour des produits de boulangerie ;

  • celle d'un container écologique ;

  • celle d'un box de présentation pour des fromages, de la charcuterie, des légumes ;

  • celle d'un emballage à la forme adaptée pour des luminaires, des objets de décoration ;

  • celle d'un étui imprimable effet haut-de-gamme.

L'écohabitat, les services funéraires ou les architectes d'intérieur s'intéressent aussi de très près à ce matériau polyvalent, bon marché et qui possède des propriétés remarquables.

 

Comment utiliser un rouleau de carton ondulé pour protéger des articles ?

 

Sur Enveloppe-Etiquette, vous trouverez le rouleau de carton qu'il vous faut parmi des rouleaux de 20 à 60 cm de largeur. Pour protéger des bouteilles et des bocaux, découpez la dimension souhaitée dans le rouleau de carton puis entourez l'objet et maintenez l'emballage à l'aide de ruban adhésif.

Si vous voulez protéger des surfaces fragiles, appliquez le carton au niveau des zones sensibles, sur les coins d'un meuble par exemple ou autour des parties électroniques d'un appareil. Le carton peut également être utilisé comme intercalaire entre différents produits et comme emballage de marchandises de poids ou de volume important.

Carton ondulé
Vue :
Nombre de produits : 5