» » » |
Constitué de polyéthylène, un matériau qui lui confère de nombreuses propriétés, le film etirable est généralement proposé sous la forme de rouleaux, pratiques à utiliser pour un déroulage à la main ou en machine. Imperméable, opaque ou transparent, il se choisit en fonction du poids des marchandises emballées.
Les caractéristiques de chaque film d'emballage diffèrent en fonction des contraintes que ce dernier va subir. Avant de choisir votre film étirable, il est conseillé de faire le point sur l'utilisation que vous voulez en faire et notamment sur :
le poids des marchandises emballées ;
la malléabilité des produits (sensibilité à l'écrasement ou à la déformation) ;
la période prévue de stockage des articles emballés ;
la température et l'hygrométrie du lieu de stockage ou d'envoi ;
la forme et la taille des colis ou des palettes ;
la présence possible d'angles coupants, de parties saillantes.
Les films plastiques transparents couvrent une grande partie des utilisations, toutefois, vous pouvez faire le choix d'un film plastique noir si vous préférez garantir la confidentialité de vos emballages. Son opacité préserve les marchandises sensibles à la lumière. À l'inverse, le film transparent facilite la gestion des stocks en permettant de scanner les codes-barres et de repérer les produits sans les déballer.
Vous vous demandez quelle épaisseur de film conviendrait pour l'emballage de vos palettes et colis ? Celle-ci va surtout dépendre du poids des marchandises concernées : plus la charge est importante, plus le film doit être épais. Vous pouvez, en cas de contraintes particulières comme une fragilité des produits ou une exposition à des surfaces rugueuses, sélectionner un type de film elastique plus épais.
Voici les principaux rapports entre l'épaisseur du film et le poids de la palette ou du colis :
le film 15 micron convient à un poids de moins de 250 kilos ;
le film 17 microns convient aux poids compris entre 250 et 400 kilos ;
le film 20 microns convient aux poids compris entre 400 et 600 kilos ;
le film 23 microns convient aux poids de plus de 600 kilos.
En cas de doute, optez pour le film elastique le plus résistant.
Que vous soyez un e-commerçant ou un fabricant, l'utilisation du film etirable pour stocker et envoyer vos articles présente plusieurs avantages. Ce type de film pour emballage est en effet :
extensible, ce qui permet de l'apposer sur des palettes et colis de toutes formes et volumes ;
collant par contact sur lui-même, évitant l'usage de ruban adhésif ;
recyclable, un point primordial pour rendre les emballages plus écologiques ;
imperméable afin de protéger les marchandises de l'humidité et de la poussière ;
économique par son très bon rapport qualité/prix ;
utilisable aussi bien pour le stockage que pour l'envoi, en intérieur comme en extérieur ;
adapté au bottelage et au maintien de plusieurs éléments ensemble.
Ces deux techniques d'extrusion donnent naissance à des films différents.
Le film soufflé provient d'un chauffage du plastique sous forme de tube, qui est ensuite découpé et roulé. Très résistant, il supporte le contact avec des arêtes saillantes et coupantes. Ses deux faces sont distinctes : il se pose dans un seul sens.
Le film cast possède une élasticité maximale, et peut se décliner dans des épaisseurs très variées. Il est polyvalent, mais il convient surtout à l'emballage et à la protection de volumes variés sans coins coupants.
Le fait que le film transparent soit étirable et autocollant rend parfois son application difficile, notamment sur les grandes surfaces que représentent les palettes. Pour faciliter la pose du film plastique, il existe un accessoire : le devidoir pour rouleaux film étirable.
L'intérêt du dévidoir est double. D'abord, il rend l'emballage et le bottelage de marchandises plus rapide. Ensuite, il maximise l'effet du film en lui offrant une tension régulière et importante. Lorsque vous choisissez votre dévidoir à film transparent, vérifiez bien sa compatibilité avec les tailles de vos rouleaux afin de pouvoir l'utiliser correctement.