Quel est le poids d’une feuille A4 ?

 

Le papier A4 est très plébiscité en entreprise : pour usage interne comme en correspondance, il est le format de papier le plus utilisé. Les courriers professionnels (factures, contrats, communiqués, rapports, etc.) sont tous imprimés sur des feuilles A4. Seule exception à la règle : les invitations ou flyers, qui peuvent être réalisés sur des formats plus petits. Pour les envois personnels, c’est également le papier A4 qui est le plus communément employé. Autant de raisons de nous intéresser à la star des formats de papier, et plus particulièrement à l’une de ses caractéristiques importantes : son poids.

 

Pourquoi faut-il s’intéresser au poids d’une feuille A4 pour ses envois ?

 

Les dimensions d’une feuille A4

Rappelons tout d’abord les dimensions d’une feuille A4, telles qu’elles ont été définies par la norme internationale ISO 216 dès 1975 : 210 x 297 mm. Ce format est deux fois inférieur à celui d’une feuille A3. Ainsi, deux feuilles A4 juxtaposées recouvrent entièrement une feuille A3. À l’inverse, un papier A4 est 2 fois plus grand qu’un papier A5.

 

La question du poids dans la correspondance

Le coût d’un envoi postal dépend en grande partie de son poids, bien que d’autres critères (tels que le délai d’expédition ou le suivi du courrier) soient également des variables de prix. Par exemple, en 2020, transmettre un pli sous lettre verte par La Poste coûte 0.97 € jusqu’à 20 grammes. Au-delà de ce poids et jusqu’à 100 g, le prix double (1.94 €). Ainsi, deux ou trois petits grammes supplémentaires peuvent coûter très cher... Imaginez cela à l’échelle d’une entreprise, qui, selon sa taille, peut être amenée à envoyer plusieurs centaines de courriers chaque semaine : on comprend alors pourquoi il est primordial de veiller au poids de ses envois… et donc des feuilles A4 utilisées !

 

Le poids d’une feuille A4 : une donnée variable selon le grammage

Bien évidemment, toutes les feuilles A4 ne pèsent pas le même poids : celui-ci dépend du grammage du papier utilisé. Également appelé « force du papier », le grammage correspond à la masse surfacique, c’est-à-dire la masse par unité de surface. Pour le papier, il est calculé par m². Le poids d’une feuille s’obtient grâce à la formule suivante : [longueur de la feuille en cm] x [largeur de la feuille en cm] x [grammage en grammes] / 10 000

 

Ainsi, une feuille de papier A4 de 80 g/m² pèse à peine 5 grammes. Une feuille en 120 g/m² pèse en revanche 7,5 grammes. Lorsque les courriers envoyés contiennent une dizaine de pages, la différence n’est pas neutre !

Gardez cependant en tête que le poids des feuilles A4 utilisées ne peut être le seul critère pour l’achat de vos ramettes papier : l’utilisation que vous en ferez (usage interne, communication d’entreprise, etc.) doit aussi déterminer la qualité choisie. Notre conseil : diversifiez vos fournitures et équipez-vous d’une variété de ramettes de papier A4, afin de toujours opter pour un produit en adéquation avec votre besoin. Une question ? Contactez notre service client ou consultez notre guide d’achat pour bien choisir son papier d’imprimante.