Bien comprendre les tailles d’enveloppes

 

Dans l’univers de la correspondance, l’enveloppe tient une place de choix. Elle se décline sous de multiples formats et appellations. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Pour vous guider dans l’achat de vos fournitures, nous vous avons concocté un petit tour d’horizon des différentes tailles d’enveloppes commerciales et de correspondance.

 

En préambule : il y a-t-il une différence entre enveloppe et pochette ?

La réponse est oui ! Les termes « enveloppe » et « pochette » ne désignent pas le même type de produit. Néanmoins, la différence ne réside pas dans leurs tailles. Une enveloppe C5 (par exemple) présente exactement les mêmes dimensions qu’une pochette C5. On distingue une enveloppe d’une pochette par son système d’ouverture. En effet, l’enveloppe s’ouvre sur le grand côté et se présente donc horizontalement. La pochette, quant à elle, propose une ouverture sur le petit côté et se présente généralement verticalement. La présence d’une fenêtre permet de distinguer facilement l’une de l’autre.

 

Tailles d’enveloppes : les normes internationales

En 1976, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) propose une classification des désignations et formats des enveloppes et pochettes postales, à travers la norme ISO 269. Ainsi, les tailles d’enveloppes sont standardisées à l’échelle mondiale, sous une nomenclature établie à partir de la lettre C : enveloppes C4, enveloppes C5, etc. En parallèle, la norme ISO 216 définit les différents formats de papier : papier A4, papier A5, etc. Les deux normes internationales sont conçues afin de se correspondre. Par exemple, une feuille de papier A4 non pliée s’intègre parfaitement dans une enveloppe C4. La même logique s’applique à tous les autres formats.

 

Les différentes dimensions d’enveloppes

 

Les tailles d’enveloppes standards

Selon la norme ISO 269 :

  • Une enveloppe C4 présente des dimensions de 229 x 324 mm et accueille une feuille A4 non pliée ou une feuille A3 pliée en 2 ;
  • Une enveloppe C5 présente des dimensions de 162 x 229 mm et accueille une feuille A5 non pliée ou une feuille A4 pliée en 2 ;
  • Une enveloppe C6 présente des dimensions de 114 x 162 mm et accueille une feuille A6 non pliée ou une feuille A4 pliée en 4 ;
  • Enfin, une enveloppe C5/6 présente des dimensions de 114 x 229 mm et accueille une feuille A4 pliée en 3 (en accordéon) ou une feuille A5 pliée en 2.

 

Les autres formats d’enveloppe

Un autre format est très utilisé à l’échelle mondiale : l’enveloppe DL, originaire d’Allemagne. Ses dimensions de 110 x 220 mm sont légèrement inférieures à celles de l’enveloppe C5/6, et lui permettent de recevoir aisément un papier A4 plié en 3 ou un papier A5.

D’autres tailles d’enveloppes moins répandues existent également : les formats B et E (B4, B5, E4, etc.), plutôt utilisés pour les pochettes, et le format DA, réservé aux enveloppes de mise sous pli automatique.

Outre la taille de l’enveloppe, plusieurs critères sont aussi à prendre en compte pour faire le bon choix : grammage, type de papier (vélin blanc, kraft, etc.), présence ou non d’une fenêtre… Vous souhaitez être conseillé afin de dénicher les enveloppes les plus adaptées à votre besoin ? Notre service client est à votre écoute. N’hésitez pas également à consulter notre guide d’achat pour bien choisir ses enveloppes et pochettes.