Comment choisir son papier blanc d'impression ? Guide d'Achat

Papier Blanc, Papier satiné, Papier recyclé,... Comment choisir son papier d'impression ?

Le papier est le consommable le plus utilisé au monde, que ce soit pour des copies classiques en entreprise ou des impressions plus soutenues chez un imprimeur, la ramette de papier reste l'un des premiers achats de consommable de bureau.
Il est donc important pour Enveloppe-Etiquette de vous apporter tous les conseils et précisions sur ce produit afin que vous puissiez choisir le papier qui vous correspond et qu'il soit adapté à votre application et à vos besoins.




 


Les Formats Papiers


A4, A5, A6, letter, raisin, ... Qu'est-ce que ça veut dire ?
Les formats de papier réprésentent une mesure de la largeur et de la hauteur d'une feuille de papier rectangulaire.
Afin de s'accorder sur la dénomination et les mesures et qu'elles soient les mêmes dans les zones géographiques ont leur attribuer un Nom et une dimension précise qui suivent une règle mathématique logique.
Le format suivant doit être équivalent à 2 fois le précédent.

C'est à dire qu'en posant côte à côte sur la hauteur 2 feuilles de papier A4, on obtient la mesure d'une feuille A3
et cette règle s'applique également dans le sens contraire.
Le schéma ci-dessous résume bien l'ensemble des formats (ISO) A4 utilisés actuellement dans le monde (exception pour les USA et quelques autres régions où la norme est basée sur le Letter).

 

Format de papier A5 ( 148 x 210 mm ) 

> Voir les papiers blanc A5

 

Format de papier A4 ( 210 x 297 mm )

> Voir les papiers blanc A4

 

Format de papier A3 ( 297 x 420 mm )

> Voir les papiers blanc A3

 

> Voir tous les formats de papier

 

Format de Feuille Taille (L x H en mm) Multiple par rapport
à une feuille A4
A0  841 x 1189 mm 16 feuilles A4
A1 594 x 841 mm 8 feuilles A4
A2 420 x 594 mm 4 feuilles A4
A3 297 x 420 mm 2 feuilles A4
A4 210 x 297 mm 1 feuille A4
A5 148 x 210 mm 1 feuille A4 pliée en 2
A6 105 x 148 mm 1 feuille A4 pliée en 4

 

Le format le plus utilisé est le A4 d'une mesure de 210 x 297 mm, ou plus communément 21 x 29,7 cm

 

Ce format se retrouve essentiellement dans l'ensemble des produits bureautique, que ce soit les imprimantes, ou les dossiers de classement.
De ce fait, le papier A4 (210 x 297 mm) constitue la base de tout achat pour une société.
Les feuilles A4 sont alors conditionnées sous forme de ramettes à destination des utilisateurs.
On retrouve dans certains domaines d'application ou de corps métier, l'utilisation de feuilles A3 mais également du A5, les fabricants ont donc également proposé ces formats à la vente.
 

Note : le format A0 correspond à la mesure utilisée pour 1m² de papier, c'est graçe à cette mesure que nous allons pouvoir déterminer le poids d'une feuille de papier A4 en fonction de son grammage.

 

Comprendre le poids d'une feuille                                                                 

 

Avant d'énumérer les différents grammages existants, il convient en premier lieu de définir ce qu'est le grammage ou le poids d'une feuille.
Le grammage est une unité de mesure de la masse sur une surface donnée.
Dans le cas du papier, il est calculé en Gramme (g) par Mètre carré (m²), et on obtient donc une valeur en g/m²

 

Ce qui veut dire que pour obtenir le grammage d'un papier, il suffit de peser une feuille de ce même papier au format A0 (puisque le A0 est la mesure utilisée pour une surface d'1m²)

 

Si la feuille au format A0, affiche une masse de 80g, nous sommes en présence d'un papier 80g/m².
 

Dans l'appellation courante des utilisateurs, que ce soit au bureau ou en imprimerie, le symbole du "m²" est très peu nommé, on entend le raccourci de "Papier A4 80g" (au lieu de papier A4 80g/m²).
Ce raccourci a laisser entendre un "qui pro quo" à certains utilisateurs qui pensaient qu'une feuille au format A4 aurait un poids de 80g, ce qui n'est absolument pas le cas.

En réalité le poids d'une feuille de papier 80g (/m²) au format A4 va avoir une masse de 5g.
Cela correspond à la masse de la feuille au format A0 (80g) divisée par 16 (puisqu'une feuille A0 représente 16 feuilles A4)

80g / 16 = 5g

Ce calcul est une donnée essentielle dans les opérations de mailing et d'affranchissement du courrier.

Puisque la valeur d'un timbre-poste compte pour un courrier de 20g, l'enveloppe pesant déjà 5g, on comprends qu'on ne peut dépasser 3 feuilles de papier A4 80g/m² à glisser dans une courrier affranchi d'un timbre à valeur 20g.

 

Pour passer outre cette limitation, les fabricants ont développé des papiers à faible grammage et en particulier le 60g/m² (Clairmail de Clairefontaine).
En reprenant notre règle de calcul :

60g/ 16 = 3,75g (pour 1 feuille A4)
On peut donc glisser 4 feuilles de papier A4 60g/m² (3,75g x 4 = 15 + 5g enveloppes) dans un courrier affranchi d'un timbre 20g


Les grammages supérieurs de papiers sont quant à eux utilisés pour des usages plus soutenus qu'une simple reprographie : flyers, carte de visite, menus, poster, faire-part de mariage,....

 

Voici les différents grammages qui existent, ainsi que leurs diverses utilisations et champs applications :

 

Grammage (g/m²) Exemples d'utilisations
40g à 60g Papier journal, Presses, Papier mailing, brouillon, ...
70g , 75g , 80g Papier reprographie, Impression quotidienne au bureau, lettres, ...
90g , 100g Tête de lettre, Contrats, Affiches, Catalogues, Dessins, ...
110g à 160g Couverture, Plaquettes, Affiches, Posters, Plans, flyers, Dessins, ....
170g à 210g Couverture de brochure, Papier Photos, "Bristol", Faire-part, ...
220g à + de 300g Papier à l'aspect rigide, utilisé pour les cartes de visites, les cartes postales, faire-part, menus des restaurants, ...

 

Mesurer la blancheur du papier

 

Le terme de blancheur du papier est utilisé pour désigner le niveau de blancheur atteint par le reflet mesuré sur une feuille de ce même papier.
Il existe 2 indices de mesure pour la blancheur.
Le niveau de blancheur ISO, et le niveau de blancheur en CIE, c'est ce dernier que l’on retrouve le plus souvent sur les emballages des ramettes.

La Blancheur ISO mesure le reflet du papier à partir d’une longueur d’onde lumineuse de 457 nm, elle va donner une mesure qui indiquera la fluorescence du papier et dont l’unité sera exprimé sous forme de pourcentage (%). La mesure de la blancheur ISO peut être artificiellement trompée, si les fabricants ajoutent à la pâte à papier ou au bain de blanchiment des azurants optiques (comme tous produit fluo luminescent). C’est pourquoi elle peut ne pas rendre forcément compte de la blancheur réelle d'un papier.
La blancheur en CIE, va mesurer le reflet et la fluorescence sur l’ensemble des longueurs d’ondes du visible (spectre visible 400 et 800nm) et donc rendra compte d’une mesure de blancheur plus représentative de notre perception visuelle d’une feuille de papier. Le résultat est exprimé sous forme d’une valeur d’indice CIE.

 

Plus la valeur de cet indice CIE sera élevée, et plus le papier sera d’une blancheur éclatante.
Un papier très blanc valorise vos documents, il permet également d’accentuer le contraste des couleurs et restituer fidèlement votre impression.

On distingue 4 échelles de blancheur CIE pour le papier :

 

Les papiers dont la blancheur est inférieure ou égale à 145 CIE 
Les papiers dont la blancheur est comprise entre 146 et 155 CIE
Les papiers dont l’indice de blancheur est compris entre 156 et 164 CIE
et les papiers dont la blancheur est supérieure à 165 CIE

 

Les papiers dont la blancheur est inférieure ou égale à 145 CIE Les papiers dont la blancheur est comprise entre 146 et 155 CIE Les papiers dont l’indice de blancheur est compris entre 156 et 164 CIE Les papiers dont l’indice de blancheur est supérieur 165 CIE
Nous retrouvons ici la plupart des papiers recyclés, avec un traitement de blancheur le moins soutenu ,cela afin d'éviter de polluer l'environnement avec les particules de chlores issues du blanchiement. Ce sont les papiers classiques blancs, ils sont les plus utilisés pour les impressions au bureau que ce soit pour les documents internes, les fax, impressions de mails ou de brouillon.  Ces papiers sont un inter gamme et possède une blancheur plus élevée que les papiers standard. Ils permettent d'obtenir un excellent rendu d'impression avec un contraste plus elevée des couleurs. Ce sont les papiers Extra Blanc, qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats à l'iimpression. Ils sont recommandés pour les documents externes, contrats, impressions recto-verso

 

La compatibilité avec votre Imprimante


De nos jours, il n'est plus necessaire de vérifier si tel ou tel papier fonctionne sur une imprimante jet d'encre, et l'autre sur du Laser.
Les fabricants réalise desormais des papiers entièrement polyvalents, ils sont multiusages et capable de supporter aussi bien la chaleur des tambours d'une imprimante laser, que les rouleaux d'entrainement des imprimantes à jet-d'encre.

Il est tout de même important de souligner 2 données qui sont à prendre en compte lors du choix de votre papier, en particulier pour les personne s'orientant vers les forts grammages, ou les impressions laser sur du papier satiné.

Tout d'abord si vous choisissez un papier satiné de type Clairefontaine DCP ou autre, vous devez savoir que sa surface traitée est optimale sur les impressions à partir de Toner Laser, c'est pourquoi ce papier est recommandé principalement sur l'ensemble des imprimantes laser.
Le fait de l'utiliser sur du jet-d'encre serait inapproprié et ne donnerais pas satisfaction quant au rendu des couleurs.

Enfin, concernant les forts grammage, la plupart des imprimantes qu'elles soient à jet-d'encre ou laser, ont une capacité maximale de prise en compte d'épaisseur et de rigidité d'une feuille. Ces 2 données sont intimement liées au grammage, c'est pourquoi les fabricants ont indiqué dans le manuel de chaque imprimante, le grammage maximal sur lequel vous pouvez imprimer à partir du matériel que vous possedez.
Ceci dit, il est possible de contourner cette limitation par la présence d'un chargeur manuel (plutot que le bac où vous mettez les feuilles habituelles), nous vous invitons à vous rapprocher de la notice de votre imprimante pour plus de détails.

 

> Retour à la page d'accueil