Offre de Bienvenue : 10€ Offerts
» » PAPIER CALQUE
Que recherchez-vous ?

PAPIER CALQUE

Les différents modèles de papier calque

 

Les écoliers l'utilisent pour dessiner, les collégiens pour la géométrie. Il est le partenaire privilégié des designers, des graphistes, des créateurs de mode ou d'objets. Le calque est un papier de grande qualité qui aide à reproduire fidèlement un tracé, un dessin, une écriture ou une forme. Retrouvez-le à un prix imbattable en format feuille ou rouleau sur Enveloppe-Etiquette.com

 

Le calque, indispensable pour reproduire parfaitement des motifs

 

La fabrication de ce type de papier s'effectue par l'immersion d'une feuille de papier, généralement de bonne qualité afin de résister au procédé, dans de l'acide sulfurique. Ce dernier agit sur la structure de la cellulose qui compose le papier. Le résultat obtenu est un papier translucide, qui permet de voir ce qui est placé derrière la feuille tout en offrant une bonne accroche aux stylos et aux crayons.

 

Il faut noter que la copie à l'aide de papier calque donne lieu à un motif inversé. Pour pouvoir décalquer la forme souhaitée dans le bon sens, il faut repasser au stylo ou au crayon sur les contours, de l'autre côté de la feuille.

 

Quel grammage de papier calque choisir ?

 

Les feuilles les plus fines affichent un grammage de 45 g/m². Très translucides et souples, elles sont idéales pour calquer avec précision des structures en trois dimensions. Elles peuvent prendre la forme de l'objet, restituer une texture ou laisser voir des traits fins réalisés au crayon de couleur. Elles sont toutefois fragiles et se manipulent avec précaution.

 

Avec un grammage de 70, 90 ou 110 g/m², les feuilles d'épaisseur moyenne sont polyvalentes. Elles sont les plus couramment utilisées pour recopier des dessins, des graphismes, des motifs, des formes géométriques, des esquisses. Elles offrent un bon rapport qualité/prix.

 

Si vous avez besoin de papier calque A3 robuste, optez pour le grammage le plus élevé, supérieur à 115 g/m². Ce papier calque épais et rigide offre une opacité plus importante, mais il résiste aux utilisations répétées. Il convient par exemple dans le milieu industriel, et pour décalquer sur des supports difficiles comme le bois ou la pierre.

 

Les avantages du rouleau papier calque

 

Vous hésitez entre les feuilles et les rouleaux ? Voici les principaux atouts du rouleau :

  • il se découpe à la taille exacte souhaitée ;
  • il est plus économique par rapport à la surface disponible ;
  • il évite le gaspillage et les chutes inutilisées ;
  • il se stocke facilement à la verticale ou à l'horizontale.

À l'inverse, les feuilles présentent un aspect prédécoupé plus pratique pour un usage occasionnel, à la maison, à l'école ou en entreprise. Elles se fixent au moyen d'adhésif pendant la procédure de copie et se détachent ensuite afin de restituer le dessin.

 

Finition satinée ou finition mate ?

 

Alors que la finition mate est légèrement texturée, la finition satinée du papier calque apporte une surface parfaitement lisse, adaptée à l'impression ou à l'exécution de dessins techniques précis.

PAPIER CALQUE
Vue :
Nombre de produits : 24