» » |
De l'hôpital à la banque en passant par le commerce de proximité, l'artisan du coin et la grande surface, la grande majorité des entreprises connaissent et utilisent le rouleau TPE. Ce papier spécifique aux nombreuses qualités convient notamment pour l'édition de reçus de carte bancaire, de tickets de transport et d'étiquettes.
Inventé dans les années 70, le papier thermique est une solution idéale pour l'impression de documents, reçus, tickets et factures à durée limitée de conservation. Ses principaux avantages sont :
La règlementation interdit depuis 2020 l'usage de papier thermique contenant du bisphénol A. Vous trouverez sur Enveloppe-Etiquette.com toute une sélection de rouleaux CB qui respectent cette loi et utilisent la mention 0% BPA afin de le signaler.
Si l'écologie est un secteur qui préoccupe particulièrement votre entreprise ou votre commerce, misez sur des papiers certifiés FSC, issus de forêts gérées de façon durable pour préserver l'environnement.
Certaines marques comme Exacompta proposent en outre des rouleaux carte bleue fabriqués en France, qui contribuent à faire baisser l'impact carbone des entreprises et des artisans utilisant le papier thermique.
Il existe principalement deux formats de rouleaux TPE, chacun étant adapté à un usage plus particulier.
Les trois valeurs retenues pour définir les dimensions d'une bobine caisse ou d'un rouleau pour TPE sont la largeur du rouleau, le diamètre maximal du rouleau et le diamètre du mandrin. En cas de doute, vous pouvez retrouver la référence de la bobine qui correspond à votre caisse ou à votre TPE directement sur votre machine.
Par son coût très faible et sa facilité d'utilisation sans entretien complexe de l'imprimante, le papier thermique se retrouve aussi dans d'autres secteurs que le commerce et la banque. Il est par exemple plébiscité à l'hôpital et dans les laboratoires afin d'imprimer des données figurant à l'écran ou des étiquettes destinées au prélèvements.
Dans le milieu des transports, le papier offset sert aussi à l'impression de tickets de stationnement, de reçus de taxis, de billets de bus ou d'avion et d'étiquettes d'identification des bagages.