Comment choisir son papier d'imprimante ? Guide d'achat

Comment choisir son papier d'imprimante ? Guide d'achat

Nous allons détailler ici les conseils pour vous faciliter le choix de votre achat de ramette de papier.
Il existe une multitude de critères et de facteurs qui sont à prendre en compte pour le choix de votre papier d’entreprise : l’utilisation, le format, le grammage, la blancheur, la couleur, l’imprimante, …

 

Tous les papiers ne sont pas les mêmes, le choix du support influera grandement sur le message que vous souhaitez véhiculer.
L’aspect ainsi que la tenue du papier donne la première impression et le ton du texte.
Pour vous expliquer, il suffit de vous citer quelques contre-exemples : une facture ne se fait pas sur un papier de couleur vif, une carte de vœux ou un diplôme ne s’impriment pas sur du papier brouillon ou à faible grammage.

En plus de l’image que vous souhaitez véhiculer sur votre papier, il faut également prendre en compte d’autres facteurs pour votre entreprise, tel que la fonctionnalité, la qualité, l’aspect écologique, le budget, …
Vous l’avez compris l’achat de votre ramette de papier ne doit pas être sans importance et il convient de s’y attarder quelques instants.





Le papier ou l’imprimante ?


L’utilisateur à tendance à penser que tout ce qui compte c’est la qualité des feuilles de papier, ou de l’imprimante.

 

Pourtant lors de l’impression d’un document, il faut se reporter à 3 critères essentiels :

- L’équipement (imprimante jet d’encre, imprimante laser, ou copieur).
- Les paramètres d’impression (définissables par les utilisateurs avant impression sur l’ordinateur ou directement sur le panneau de l’imprimante)
- Et enfin le support d’impression à savoir : Le Papier

 

Il faut donc bien configurer son imprimante et qu’elle soit en rapport avec le support que vous souhaitez imprimer.

Pour exemple, on imagine mal une impression pour une publicité sur un format de papier A3 satiné sur une imprimante jet d’encre !
 

De nos jours l’ensemble des papiers sont multi-usage et conviennent aussi bien pour les imprimantes à jet d’encre que pour les impressions Laser.

Il est tout de même important de vérifier que les ramettes de papier que l’on achète sont plus utilisable en reprographie Laser qu’en jet-d’encre.
Par exemple : les papiers satinés ont une surface traitée pour faire ressortir les couleurs, et les pigments de l’encre sur une imprimante jet d’encre risque de baver.

De même certains papiers spécifiques aux copieurs à haut volume et à l’impression laser sont traités pour que leur surface ne se déforme pas lors du passage en machine, en particulier sur les rouleaux des tambours à forte chaleur dégagée par ce type d’imprimantes.
 

Un bon papier vous permettra d’éviter les bourrages, et d’obtenir un ratio élevé de nombre d’impressions par minute.
Enfin, le format du papier est aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat de son matériel, en effet les imprimantes possède un bac dédié aux dimensions d’une feuille de papier A4, mais il est possible dans certains cas qu’une réglette permette de placer des feuilles au format A5 dans ce même bac. Par ailleurs vous trouverez également des imprimantes acceptant le format A3.
Il est donc important de bien paramétrer votre imprimante afin que vos impressions de documents soient adaptées aux ramettes que vous achetez.


 

L'usage de mon Papier ?

 

Comme évoqué ci-dessus, le choix du support lors d'une impression influence fortement le rendu du document. C'est pourquoi il convient en premier lieu de se pencher sur l'utilisation que l'on va faire du document imprimé et de choisir le papier adéquat.

- Le papier blanc multifonction :

C’est le papier multiusage, il est celui que nous utilisons quotidiennement au bureau pour les copies, les presentations, e-mails, rapports, brouillons, fax .... Le papier blanc est qualifié de polyvalent car il s'adapte facilement à l'ensemble des parcs de materiels informatique existant. Les copieurs, imprimantes jet-d'encre, Imprimantes Laser et Fax sont un domaine de prédilection où l'on retrouve le papier blanc au format A4.
Bien entendu pour une impression plus soutenue, il existe des déclinaisons de ce papier plus qualitative afin d'obtenir un meilleur rendu.
Il faut également prendre en compte la blancheur du papier indiqué par une mesure en CIE. Un papier de blancheur élevée aura un haut Indice en CIE.

 

- Le papier photo :

C'est un papier dont la surfaçe est traitée pour restituer une impression des photos avec un rendu optimal. Le plus souvent ce type de papier s'utilise sur des imprimantes jet-d'encre. L'alliance d'un papier photo et d'une imprimante de bonne qualité permet d'obtenir une restitution fidèles des couleurs lors de votre impression de photos.
 

- Le papier couleur :

Les papiers couleurs permettent d'attirer l'attention pour faire véhiculer un message à l'attention des lecteurs. Le plus souvent les papiers couleurs se décompose en 2 catégories : les teintes pastels et les teintes vives, le choix de l'une ou l'autre des teintes de papier se fait suivant l'utilisation et l'importance de l'information que vous souhaitez mettre en valeur. 

 

 

Quel grammage choisir pour mon Papier ?


Dans sa globalité le grammage du papier va avoir une incidence sur la tenue en main de votre impression. Le grammage influence également la lecture et permet dans de hautes valeurs de réaliser des impressions Recto - Verso.
Voici des exemples d'utilisations afin de vous aider à faire votre choix :
 

De 50 à 75g/m² : Utilisé en particulier pour les impressions à haut volume, en quantité importante et à destination d'un réseau de distribution. ce grammage de papier se retrouve dans le papier journal, les imprimés publicitaires, .... De part sa nature plus légère il permet de réaliser des économies sur vos frais d'expedtions et de transport.
 

Le 80g/m² : Le papier 80g est le plus utilisé en entreprise et dans les impressions les plus courantes. C'est le papier idéal pour toutes vos impressions quotidiennes.
 

Le 90g/m² : Les papiers 90g/m² sont souvent d'une blancheur plus soutenue, et d'une nature une peu plus opaque que les papier 80g, c'est pourquoi il est utilisé quotidiennement en particulier pour les impressions recto - verso, leur opacité et permet d'obtenir un meilleur rendu lors de la lecture sans que l'on soit dérangé par la transparence du texte inscrit au verso.
 

Le 100 à 120g/m² : Lorsque l'on imprime sur un papier de grammage supérieur comme le 100g ou le 120g, on cherche à faire une bonne impression (dans tous les sens du mot). Il faut à la fois valoriser le contenu du texte, et obtenir un rendu et une qualité d'impression. Le plus souvent ce papier est utilisé pour les présentations, les contrats, ...
 

Le 130 à 210g/m² : Les papiers dans cette échelle de grammage sont appelés les semi-rigide, ils sont essentiellement utilisé pour faire des plaquettes ou des plats de couvertures pour les rapports ou les présentations.
 

Le 210g/m² et au dela : Lorsque l'on pense au 210g/m² il est assez difficile de concevoir sa rigidité par rapport à un autre grammage. pourtant il y a un repère assez simple, le feuille bristol que l'on utilise pour faire des fiches et dont tout le monde à une idée de résistance est faite sur un papier 210g. On comprend donc que les grammages au delà du 210g/m² vont être reservés à des impressions sur des supports rigides qui doivent être resistant à la déformation pour ne pas se froisser facilement. Les documents les plus imprimés sur ce type de grammages vont être les cartes de visite, les faire-parts, ....


Attention à bien suivre les indications de grammage maximal suceptible de passer dans les rouleaux de votre imprimante.
Vous trouverez ces informations dans le manuel des données constructeur de votre matériel informatique.

 

> Voir tous les papiers Blanc

 

> Retour à la page d'accueil